Critique

 

Les pêcheurs (Chigozie Obioma)

note: 5Découverte du Nigeria !Anonyme - 20 septembre 2019

"Les pêcheurs" est le surnom de cette fratrie dont quatre frères braveront l'interdit d'aller pêcher au bord de l'Omi-Ala, fleuve sacré mais maudit. Et pour cause personne n'ose s'en approcher sauf ces jeunes garçons et Abulu, le fou de ce petit village nigerian qui prédira l'assassinat de l'aîné Ikenna par l'un de ses frères et finira par les rendre paranoïaques, inconscients et totalement obnubilés par le présage d'Abulu. La vie de famille s'en trouvera bouleversée et vacillante d'autant plus que le père est muté à des centaines de kilomètres et qu'il ne rentrera qu'occasionnellement constater les dégâts.

Une écriture toute en finesse où le lecteur se retrouve plongé dans l'histoire de cette famille nigériane dans un pays souvent au bord du gouffre et où le contexte politique est abordé sans lourdeur aucune. le narrateur Benjamin, un des jeunes frères est attachant et l'on comprend que ce récit est écrit des années après et relate essentiellement de l'influence que ses frères ont pu avoir sur sa destinée.

Une très belle découverte m'ayant étonnamment rappelé "L'amie prodigieuse" d'Elena Ferrante dans un contexte pourtant totalement différent.

Informations

 
Vacances scolaires

Pour connaître les jours de fermeture des bibliothèques du réseau, cliquez ici.

Partager "Fermetures - Vacances scolaires" sur facebookPartager "Fermetures - Vacances scolaires" sur twitterLien permanent

Rechercher un document

Partager "Boutons" sur facebookPartager "Boutons" sur twitterLien permanent

Suivez-nous sur :

Partager "Réseaux sociaux" sur facebookPartager "Réseaux sociaux" sur twitterLien permanent