Critique

 

My absolute darling (Gabriel Tallent)

note: 3Montagnes californiennesAnonyme - 15 novembre 2019

Ce roman est l'histoire de Turtle, jeune adolescente vivant dans une maison au milieu de la forêt californienne avec son père, cet homme navrant d'inhumanité, abusant de sa fille sexuellement et psychologiquement. Son grand-père vit dans une cabane à côté de leur maison avec son chien. Turtle leur rend souvent visite, ils jouent aux cartes, discutent et le grand-père se doute que son fils est ravagé et qu'il n'élève pas correctement sa fille. Turtle va au fil du récit et surtout grâce à sa rencontre avec Jacob, un lycéen puis avec sa prof Anna s'élever, gagner en assurance et se rendre compte qu'elle ne peut plus être un jouet aux mains de son père.

Le personnage de Turtle est fascinant. C'est une battante, elle ne baisse jamais les bras. L'espoir est toujours à ses côtés même si elle ne s'en rend pas compte. Turtle est un sacré bout d'adolescente que personne vraiment ne sait comment aider et pourtant son entourage (hormis son père évidemment) parviendra à la guider inconsciemment vers sa vie, sa renaissance et la lumière.
Les scènes de violence physique et sexuelle du père envers sa fille sont cinglantes et percutantes mais heureusement traitées brièvement par l'auteur sans détail particulier si ce n'est l'oppression que Turtle ressent à chaque fois...

Une découverte plaisante de ce roman, mais pas aussi détonante qu'aurait pu le laisser présager ses nombreuses critiques élogieuses.

Informations

 
La bibliothèque de Landiras est temporairement fermée tous les mardis jusqu'au 13 avril.
 
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Partager "Actualité - Fermeture bib LAN 2" sur facebookPartager "Actualité - Fermeture bib LAN 2" sur twitterLien permanent

Rechercher un document

Partager "Boutons" sur facebookPartager "Boutons" sur twitterLien permanent

Suivez-nous sur :

Partager "Réseaux sociaux" sur facebookPartager "Réseaux sociaux" sur twitterLien permanent