A propos du réseau

Genèse du projet

 

 

Fin 2007, la Communauté de Communes fait réaliser un état des lieux de la lecture publique sur le territoire du Canton de Podensac.

L’étude réalisée montre les forces et faiblesses des bibliothèques municipales du territoire, confirme une faible fréquentation des établissements par les habitants (un petit millier d’abonnés, environ 5% de la population seulement), et propose deux voies de développement possibles. Toutes deux passent par une mise en réseau des bibliothèques et de leurs moyens, par une professionnalisation de l’activité et par un transfert de la compétence adéquate à la Communauté de Communes.

En avril 2009, le Conseil Communautaire fait le choix d’un scénario et inaugure ainsi une importante suite de décisions qui mèneront au réseau de lecture publique tel qu’il existe actuellement sur le territoire.


Développement du réseau

 

En quelques années, une équipe professionnelle est assemblée pour coordonner et structurer le développement du réseau et son fonctionnement au quotidien.

D’importants investissements, soutenus par la DRAC, le Conseil Général, le Conseil Régional et le Centre National du Livre, sont engagés pour mettre à niveau les collections, constituer un catalogue commun et construire, meubler et créer l’offre d’une médiathèque « tête de réseau » à Podensac.

Cette médiathèque, dont la première pierre est posée le 18 juin 2011, est inaugurée le 16 novembre 2013 en présence de plusieurs centaines de personnes. Sur 450 m² dédiés à l’accueil du public, elle propose un espace multimédia et près de 20.000 documents tous publics, dont 1.600 CD et 900 DVD.

En 2014, l’ensemble des équipes de bibliothécaires bénévoles sont formées à l’usage du logiciel de prêt, permettant ainsi l’informatisation de la totalité des transactions (prêts, retours, etc.), et une grande visibilité et mobilité des collections.

En parallèle, l’équipe professionnelle travaille à l’élaboration d’un portail, vitrine numérique du réseau, mis à disposition du public en 2015.


Fonctionnement du réseau

Désormais constitué de 9 structures, la médiathèque de Podensac et les bibliothèques de Barsac, Budos, Cérons, Illats, Landiras, Portets, Preignac, et Pujols-sur-Ciron, le réseau de lecture publique compte désormais plus de 6.800 abonnés (30% de la population du Canton de Podensac tel qu'il était délimité lors de la naissance du projet).

L’inscription y est gratuite, et une carte unique permet d’emprunter des documents dans tous les points du réseau. Ces documents peuvent ensuite être rendus dans n’importe laquelle des bibliothèques du territoire, et sont réacheminés dans leur bibliothèque d’origine par l’équipe professionnelle.

Dix professionnels et plus d'une quarantaine de bibliothécaires bénévoles assurent tout au long de l’année l’ouverture des établissements, le renouvellement des collections et de l’offre documentaire, l’accueil de groupes et la programmation d’actions culturelles variées.

Année après année, de nombreux partenariats voient le jour ou se renforcent, avec la Bibliothèque Départementale de Prêt de la Gironde, avec les établissements scolaires, avec les professionnels de la jeunesse et de l’enfance (Relais Assistantes Maternelles, crèches, Accueils de Loisirs, Maison Saint Joseph à Podensac, etc.), avec des structures à caractère social ou médical (CEID de Barsac, ADAPEI de Saint Michel de Rieufret, etc.), et bien sûr avec de nombreuses associations et institutions culturelles du territoire ou de Gironde.

A ce jour, un grand nombre de projets sont encore dans les tiroirs : l’aventure continue !

Partager "A propos du réseau" sur facebookPartager "A propos du réseau" sur twitterLien permanent

Rechercher un document

La Médiathèque de Podensac
05 56 27 01 58

    mardi : 15h-20h
mercredi : 10h-18h
jeudi et vendredi : 16h-18h
samedi : 10h-17h

Partager "Encart permanent Médiathèque de Podensac" sur facebookPartager "Encart permanent Médiathèque de Podensac" sur twitterLien permanent

Portets Podensac Cerons Barsac Preignac Pujols Illats Landiras Budos

Partager "Carte du réseau" sur facebookPartager "Carte du réseau" sur twitterLien permanent
Partager "Bouton Foire aux questions" sur facebookPartager "Bouton Foire aux questions" sur twitterLien permanent